Mathilde Szydywar-Callies

Paysagiste Conceptrice DPLG 

m.s.c@live.fr

© Juline Darde-Gervais

Mars 2020

- Enseignement : participation à l'atelier lSilence des plantes à l'école du paysage de Versailles avec les élèves de

deuxième année, à l'invitation d'Olivier Mary, en compagnie de Stéphanie Buttier et de Jean-Louis Chapuis.

Mai 2019

Parution des Carnets du paysage n°35 îles en projets contribution d'un article matières à îles

- Parution du premier livret de la collection Double Ciel  une collaboration entre deux paysagistes conceptrices Amandine Maria et Mathilde Szydywar-Callies, un dialogue entre écriture et dessin autour de jardins comme révélateurs d'un territoire et créateurs d'expérience. Dans ce premier volet, une réflexion sur le jardin des Migrations à Marseille. Présentation du livret entouré des tableaux d'Amandine à l'occasion de la 27ème journée des plantes d'Albertas à Bouc Bel air le week-end du 25-26 mai 2019.

Novembre 2018

- Participation au salon de micro édition Mise en Pli#2 au Frac de Marseille.

Octobre 2018

- Lecture-performance : participation à la soirée de lecture organisée par Azyiadé Baudouin-Talec Ça bruite - Fictions en dialogue au Centre d’Art Contemporain La Traverse à Alfortville au milieu de l’exposition A Hole in time.

 Á partir de septembre 2018

- Collaborations avec l'agence d'architecture Kargo Sud à Toulon. Conception de jardins en milieu méditerranéen, révéler le lien entre le jardin et son paysage environnant, élaborer des palettes végétales prenant en compte les singularités des lieux en favorisant une approche par milieux écologiques. 

Mars 2018 

- Exposition et vidéo performance : participation à l'exposition expériences dans les îles du Frioul avec Amandine Maria et Elise Olmedo, au cours de la journée de recherche expographique Décrire le paysage de l'île, à la Vieille Charité à Marseille. À l'invitation d'Anne-Sophie Perrot, d'Elise Olmedo, de Jean-Marc Besse et de Guillaume Monsaingeon. Cette journée était inscrite dans le cycle de séminaires de préparation à l'exposition le Temps de l'île à venir au Mucem à Marseille en 2019.

Juillet 2017  

- Diplôme de l'école nationale supérieure de paysage de Versailles l'écriture, un précipité de paysage, entre ville et îles, Marseille-Archipel du Frioul, allers-retours. Reçu avec les félicitations du jury, sous la direction d' Anne-Sophie Perrot. 

2013-2017

- Formation de paysagiste DPLG à l'Ecole Nationale Supérieur de paysage de Versailles. 

2012-2013

- Master I de littérature anglaise à la Sorbonne Nouvelle Paris IIIe.     

2009-2012    

- Bi licence histoire de l'art, langue et littérature anglaise à L'ICP Paris VIe.